Salopettes RECTO CMJN

Les chamaloires

 

 

Qui sont les Chamaloires ?

Les Chamaloires sont des petits êtres de quelques centimètres qui peuplent les bords de Loire, souvent en boule, en tenue de camouflage et rétractés, ils sont quasi invisibles. Ils sont magiques et légendaires.
On peut les rencontrer tout au long de la Loire, du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de St Nazaire.
Ils ont le pouvoir de parler avec tous les êtres vivants animaux, plantes, humains.

C'est un peuple de grands voyageurs qui suivent la Loire à la recherche de leurs petits.
Le petit Chamaloire, né de l'amour profond entre deux Chamaloires, quelque part dans la Loire, est recueilli par la faune ou la flore locale (grenouilles, moules, oiseaux), qui s'occupe de sa « pré-éducation ». Le petit Chamaloire apprend donc une autre langue, d'autres coutumes avant d'appréhender les siennes.
Sa famille Chamaloire peut parcourir de nombreux kilomètres pour le retrouver.

Plus anciens que l'espèce humaine, ils ont vécu plusieurs évolutions physiques.
Ils sont entièrement rétractables (ils se mettent en boule, seul leur nez dépasse). Ils s'habillent avec des sorte de tenues de camouflage pour se cacher à loisir ; ils peuvent changer de pattes selon leur désir, leurs ailes leur servent aussi bien à voler qu'à nager. Ils sont très inventifs, débrouillards et bricoleurs.
Les habitats des Chamaloires se sont adaptés à ce peuple constamment en mouvement et à cette Loire sauvage. Ils varient en fonction des lieux, du niveau de l'eau de la Loire et des époques.

Dans l'histoire Chamaloire, il y a eu une époque que l'on appelle « la nuit des temps », c'est la période la plus ancienne ; une période que l'on n'explique pas, les choses étaient comme elles devaient être, et puis c'est tout.
Plus proche de notre contemporain, il y a eu « le temps d'avant », le temps que seuls les anciens connaissent et racontent.
Il y a aussi « le présent d'ici et de maintenant ». Cette période court encore.
Et il y a «le temps d'après » que seuls les passeurs de mots appréhendent, et interprètent.
Leur histoire a quelques turpitudes dont ils ont toujours essayé d'en tirer des enseignements... On ne les découvre que si on les connaît bien.
Comme dit un proverbe Chamaloire  « Qui observe, voit ! »

 


 

 

   

 logo france bleu orlans mini
Interview 27/05/2013