Brigitte CHEMIN

Comédienne, conteuse et marionnettiste, Brigitte Chemin est née la tête dans les histoires. Originaire de la Creuse, berceau de la sorcellerie et des histoires de jeteurs de sort, son travail d’artiste consiste, de la scène aux pages d’un livre, à raconter.

L’aventure a commencé il y a plus de vingt ans, avec la Troupe des Salopettes dont elle est à l’origine, mais Brigitte Chemin ne cesse depuis d’évoluer dans sa façon de transmettre les histoires.

Depuis, elle joue, crée et, sur les pas de son père peut-être (écrivain à ses heures), elle s’est mise à écrire à son tour.

Remontant les cours d’eau, elle s’est installée vers les bords de Loire, dont la beauté l’a inspirée pour ses deux ouvrages, qui, tout en poésie, racontent la vie des Chamaloires, petits êtres qui peuplent les rives du vieux fleuve.

Elle aime donner la parole aux gens qui ne l’ont pas souvent, que ce soit en tant qu’auteure de spectacles de contes, auteure de théâtre ou en tant que scénariste.

Emplies de finesse, d’humour et de suggestions, les histoires de Brigitte Chemin sont souvent faites d’allusions métaphoriques qui interpellent l’imaginaire.

Son dernier spectacle « Madame Alice » est librement inspiré d’« Alice au Pays des Merveilles » (création de la Compagnie La Troupe des Salopettes, 2016).

Elle a écrit un ouvrage : « Le dictionnaire très incomplet du Peuple des Chamaloires » édité en 2013 aux Editions du Jeu de l’Oie, et un second, en 2015, paru dans chez le même éditeur : « L’Envol de Digitale, Une Chamaloire pas comme les autres ».

La Troupe des Salopettes

Route de Sandillon 45150 Férolles

06 32 97 38 84

troupe.salopettes@laposte.net

Facebook @TroupedesSalopettes